Bornes de recharge pour véhicules électriques

Bornes de recharge pour véhicules électriques

vendredi 21/12/2018

L’inauguration des premières bornes de recharge Bluelib pour véhicules hybrides ou électriques a eu lieu le 20 décembre à Lomme en présence d’Alain Bézirard, vice-président en charge de l’Énergie et de la transition énergétique, Marie Bolloré, directrice générale de la division Systèmes du groupe Bolloré et Roger Vicot, maire de Lomme.

(c)

La Métropole Européenne de Lille poursuit son déploiement d’un service de recharge pour véhicules hybrides ou électriques. Afin de faciliter et d’encourager la mobilité électrique, elle ambitionne d’accompagner l’installation de 270 bornes sur le territoire métropolitain d’ici à 2020.

Un nouveau réseau de bornes de recharge

L’inauguration des premières bornes de recharge Bluelib développées et fabriquées par le groupe Bolloré complète le déploiement d’un service de recharge métropolitain pour véhicules hybrides ou électriques.

La MEL a déjà installé 50 bornes de recharge dans les communes de moins de 5 000 habitants et environ 50 autres seront installées en 2019 dans ses parkings publics de centre-ville, veillant à l’équilibre territorial de la métropole afin que tous les Métropolitains bénéficient des mêmes services.

Cette offre est désormais complétée par l’initiative de l’opérateur privé du groupe Bolloré, qui, via sa filiale Blue Solutions déploiera des bornes sur l’ensemble des 41 communes de plus de 5 000 habitants. Après deux premières bornes installées aux 5 rue Saint-Vincent de Paul et 425 avenue de Dunkerque à Lomme, le réseau Bluelib comptera 167 bornes de recharge double pour mailler le territoire d’ici à 2020. De nouvelles implantations sont programmées à Roubaix, Tourcoing, Wattrelos et Halluin notamment.

« Le déploiement de ces bornes de recharge pour véhicules électriques participe à la transformation de la métropole en « territoire intelligent » et illustre surtout la volonté de la MEL de tout mettre en œuvre pour favoriser l’utilisation de solutions de mobilité durable. Cette offre vient compléter notre stratégie mobilité électrique démarrée en 2017 et qui se poursuivra en 2019 avec l’équipement de nos parkings relais P+R en bornes de recharge. Nous nous réjouissons d’être accompagnés dans cette démarche par le Groupe Bolloré », se félicite Alain Bézirard, vice-président en charge de l’Énergie et de la transition énergétique.

En route vers la smart city

Accompagner les nouveaux comportements de mobilité est l’un des dix engagements pris par Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille, lors des premières Assises des mobilités et de l’accessibilité en septembre 2016 et rappelés lors de la deuxième édition en mai dernier.

Si le déploiement de ces bornes de recharge participe au développement de la mobilité électrique, il assure également une transformation de la métropole en « territoire intelligent ».

Un accès au service connecté

Tous ces services des bornes MEL mais aussi des bornes Bluelib sont accessibles grâce à la carte Pass Pass ou à un smartphone.

www.electrique.passpass.fr, pour retrouver les informations essentielles actualisées en temps réel : localisation, disponibilité, mise en service des bornes MEL…

Réseau Bluelib, 24h/24 et 7j/7, avec ou sans abonnement, www.bluelib.fr

(c)
Et aussi...

Le 28 janvier, vos lignes de bus changent

A partir du 28 janvier, le réseau de bus évolue. Les lignes de bus de votre secteur risquent de changer et certains de vos favoris sur l'appli MELCOME sont susceptibles de ne plus fonctionner.

Découvrez tous les changements

Une appli pour les trajets quotidiens des familles

Le service Cmabulle, est un service de partage entre parents des trajets de leurs enfants vers les activités scolaires et extra-scolaires. En partenariat avec Transpole, cette application permet aux familles des solutions alternatives pour accompagner les enfants dans leurs déplacements.

Téléchargez l'appli
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille